Alain Mouttham, PhD

Chercheur

Biographie

Alain Mouttham détient un Doctorat en Computer Science (spécialité Health Informatics) de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un MSc de Stanford University. Il travaille dans la transformation organisationnelle et clinique requise dans le continuum de soins, ainsi que dans les systèmes d’information et outils d’aide à la décision clinique et opérationnelle. Avant de rejoindre le domaine de la santé, Alain était un Executive dans la Haute-Technologie chez des multinationales (Hewlett-Packard, Nortel), ainsi que Fondateur de startups, dans la Silicon Valley, en France, en Angleterre, puis au Canada.

Intêrets dans la recherche :

  • Systèmes d’aide à la décision clinique et opérationnelle
  • Intelligence Artificielle, Deep Machine Learning, et Big Data provenant des Dossiers de Soins Electroniques, ainsi que des équipements médicaux
  • Innovations dans les modèles de soins, ainsi que transformation organisationnelle des hôpitaux

Recherche Actuelle :

Le Centre d’excellence clinique en multimorbidité, nouvellement annoncé, constitue une priorité stratégique pour l’hôpital Montfort. Notre équipe de recherche a reçu le mandat et le financement pour explorer les nouveaux services de santé en multimorbidité que le Centre devrait offrir, ainsi que leur conception. Les systèmes d’aide à la prise de décisions cliniques jouent un rôle essentiel dans ce domaine.

Notre recherche est d’abord faite sur des techniques d’Intelligence Artificielle dans un système d’aide à la prise de décision clinique pour l’évaluation globale et la planification des soins de patients atteints de multimorbidité. Ensuite, nous appliquons des techniques de Deep Machine Learning, avec du Big Data provenant des Dossiers de Soins Electroniques ainsi que des équipements médicaux, pour prédire la trajectoire de maladies ou prédire une exacerbation d’une maladie chronique lorsque le patient est sous surveillance. Ceci est suivi par la mise au point de prototypes de ces systèmes d’aide à la décision clinique qui seront validés par des projets pilotes mis en œuvre conjointement avec les cliniciens et les professionnels de la santé de l’hôpital.

Opportunité de financement :

Nous avons actuellement des bourses de recherche postdoctorale disponibles. Les directives concernant les candidatures sont disponibles à l’adresse suivante, dans la rubrique « Bourses postdoctorales – Multimorbidité (2 postes) » : https://hopitalmontfort.com/fr/financement-interne

Contact

Courriel

Adresse principale:
745A Ch. Montréal, suite 202
Ottawa (ON) K1K 0T1

Téléphone principal:
613-864-7243