François Chiocchio, PhD, PMP, CRHA

Chercheur

Biographie

Professeur spécialisé en comportement organisationnel et en gestion des ressources humaines, François Chiocchio enseigne à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Il est affilié à l’Institut du Savoir Montfort, où il est titulaire de la chaire de recherche Montfort sur l’organisation des services de santé. Il a obtenu son doctorat en psychologie de l’Université de Montréal, au Canada, en 2002.

Ses activités de recherche portent sur les projets, le travail d’équipe et la collaboration dans différents milieux organisationnels, dont les établissements de soins de santé du Canada et de l’Afrique.

Il a publié les livres intitulés Stress and Performance in Health Care Project Teams (PMI), Advancing Human Resource Project Management (Wiley) et The Psychology and Management of Project Teams (Oxford University Press). Ses travaux de recherche ont également fait l’objet d’articles parus dans des revues scientifiques à comité de lecture (BMC Health Services Research, International Journal of Project Management, Journal of Vocational Behavior, Small Group Research).

François Chiocchio collabore très étroitement avec des étudiants de cycle supérieur, à titre de directeur de recherche et d’accompagnateur en ressources humaines dans le cadre de divers concours. Spécialiste de la mesure et de l’évaluation, il a mis au point plusieurs instruments servant à la sélection du personnel, au perfectionnement des compétences ou à la recherche. Ces instruments lui ont d’ailleurs valu des éloges au Canada et au Québec.

Il a reçu d’importantes subventions des trois organismes et du Project Management Institute. On lui a décerné le prix d’excellence Telfer pour ses activités dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et du service communautaire, ainsi que le prix du ministère de l’Éducation pour son utilisation de la technologie participative en enseignement.

François Chiocchio a acquis une solide expérience en management, grâce à l’administration de son cabinet-conseil et à son travail de gestionnaire de projets au sein de la fonction publique fédérale canadienne. En tant qu’universitaire, il administre le programme de MBA en direction de projets complexes du Centre de leadership pour cadres. Il fait également partie de l’équipe de rédaction du Project Management Journal et siège au conseil d’administration de Montfort Renaissance Inc. François Chiocchio compte parmi les rares universitaires spécialisés en psychologie industrielle et organisationnelle à détenir la certification PMP® (Project Management Professional) du Project Management Institute, le titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (Québec) et le titre Certified Human Resource Leader (CHRL) de la Human Resources Professionals Association (Ontario).

Contact

Lien vers site internet ou blog

Courriel

Adresse principale:
Université d’Ottawa, École de gestion Telfer
55 Laurier Est, Pièce 5145
Ottawa (ON) K1N 6N5

Téléphone principal:
613-562.5800 p. 8840

Télécopieur:
613-562-5164