Sanni Yaya, M.Sc., Ph.D., Adm.A., F.CIM., MPM

Chercheur affilié

Biographie

Sanni Yaya est professeur agrégé d’économie et de santé internationale et l’École de développement international et mondialisation (EDIM) où il enseigne des cours sur les enjeux de développement international, l’administration publique et la gouvernance, la programmation en développement international, la gestion des projets internationaux et la gestion axée sur les résultats. Avant de joindre les rangs de l’EDIM, le Professeur Yaya fût directeur adjoint à l’École interdisciplinaire des sciences de la santé et a siégé à titre de membre du Sénat et du Bureau des Gouverneurs de l’Université d’Ottawa.

Ses travaux de recherche sont largement inspirés d’une démarche transdisciplinaire qui résulte d’une formation académique aux frontières entre l’économie, la socio-anthropologie, l’administration et les politiques publiques. Il est Rédacteur en chef de la Revue de l’innovation et directeur de la Collection Santé et Société aux Presses de l’Université d’Ottawa. Le Professeur Yaya a été chercheur postdoctoral à l’Université Yale et chercheur invité à l’Université de New York aux États-Unis.  Il a participé à la conception et la mise en œuvre d’essais contrôlés randomisés (ECR) et d’études observationnelles dans divers domaines. Ses travaux puisent dans la littérature scientifique et de longues enquêtes de terrain afin de mobiliser des données qui permettront à diverses organisations des programmes et des stratégies de passage à grande échelle destinées à améliorer les conditions de vie dans les pays en développement.

Le caractère novateur de ses travaux lui a valu l’obtention de subventions de recherche de plusieurs organismes dont les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), l’Initiative de recherche et de technologie du Canada, le Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD). Auteur de 18 ouvrages, il a publié de nombreux chapitres de livres et rapports techniques. Ses articles ont paru dans d’importantes revues. Le Dr Yaya agit comme expert consultant afin d’accompagner la mise en œuvre de programmes et projets de développement international financés par l’OMS, l’UNICEF, le PNUD, la Banque Mondiale et divers fondations privées et gouvernements.

Intérêts de recherche

  • Économie de la santé et développement
  • Santé internationale
  • Politiques publiques
  • Réformes des systèmes de santé
  • Sociologie de la santé

Contact

Site internet ou blog

Courriel

Adresse principale:
Université d’Ottawa, Faculté des Sciences Sociale
120 Université, pièce 8006
Ottawa (ON) K1N 6N5

Téléphone principal:
613-562-5800 p. 4534

Télécopieur:
613-562-5817