Formation médicale continue

Votre formation continue, notre réussite

Soucieux de consolider la culture d’enseignement et d’apprentissage à Montfort, nous cherchons à offrir des formations adaptées à vos besoins. La formation continue offre plusieurs possibilités aux gens souhaitant se perfectionner, faire reconnaître leurs acquis ou simplement compléter une formation manquante.

Pour les plus récentes informations relatives aux formations médicales continues, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram au @savoirmontfort.

L'atelier 911 au bureau

Urgence en milieu de travail; quoi faire?

911 au bureau est un atelier interactif et pratique axé sur la simulation pour les situations d’urgence en milieu clinique. Cette formation de quatre heures s’adresse à des professionnels de la santé et des médecins praticiens ou en cours de formation.

Au terme de cet atelier, le participant sera en mesure de :

  • reconnaître et intervenir dans les situations cliniques critiques au bureau tels un trouble hémodynamique, une insuffisance respiratoire, etc.;
  • élaborer un processus pour la mise à jour en continu d’un inventaire de produits et d’outils pour les situations cliniques critiques;
  • expliquer les éléments essentiels et les principaux obstacles à la communication et la collaboration en situation d’urgence;
  • utiliser les ressources disponibles de manière efficiente;
  • procéder à un examen clinique sommaire et rapide des systèmes neurologique, cardiaque et pulmonaire;
  • prodiguer une réanimation cardiovasculaire efficace;
  • utiliser le défibrillateur externe automatisé;
  • assurer l’oxygénation des tissus avec un soutien non invasif ou invasif;
  • initier le traitement de différentes conditions cliniques urgentes;
  • administrer la médication intra-nasale et intra-osseuse;
  • stabiliser le patient et le préparer pour le transport ambulancier, lorsque requis.

Un atelier unique!

Tous les scénarios de simulation sont réalistes. Ils impliquent la manipulation de mannequins de taille réelle et incluent des acteurs dans chaque scène (infirmières, paramédicaux, patients, secrétaires, professionnels de la santé, etc.).

Une démarche individualisée est offerte aux participants :

  • Un atelier pratique et interactif avec un ratio de 2 instructeurs pour 8 participants qui se décline en scénarios touchant les troubles hémodynamiques, les troubles respiratoires et les troubles neurologiques.
  • Un projet d’apprentissage incluant la démarche décrite au point 1. Un cahier d’autogestion incluant un questionnaire d’évaluation de la pratique et un gabarit de plan d’action pour faire face aux urgences au bureau sera envoyé aux participants suite à l’inscription.

L’activité de simulation est reconnue par Médecins francophones du Canada pour 8 heures de crédits de catégorie 1. Outre les 8 heures de crédits accordés pour sa participation à l’atelier, le participant ayant complété l’exercice d’évaluation pourra inscrire dans son plan d’autogestion de DPC, le temps accordé à l’évaluation de sa pratique, ainsi qu’à l’élaboration d’un plan d’action pour améliorer sa pratique et celle de son équipe pour les urgences au bureau.

Les Journées Montfort

Les JM, c’est le plus grand rassemblement médical francophone hors Québec. Chaque année, plusieurs dizaines de formateurs et conférenciers s’installent chez nous pour partager, en deux jours bien remplis, leur vaste expérience et leur passion.

En savoir plus